Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 16:21

L’eau douce de la discorde à la guerre ?


C’est ce vendredi 5 octobre 2018 à 20h30 qu’a eu lieu la conférence de rentrée du GESA (Groupe d’Etudes  Sociétales et Actions ), au centre culturel de Cabestany. Ils furent plus de 80 personnes à y assister, une délégation de jeunes étudiants  s'était déplacée intéressée par "La question de l’eau sur le pourtour méditerranéen"  qu'Henri GOT hydrogéologue et ancien Président de l’Université de Perpignan devait traiter avec un brio, non dépourvu à l'occasion d'humour. Une conférence de qualité qui a pu nous faire mesurer l’importance de cet enjeu planétaire qu'est la gestion et la répartition de l’eau douce sur le pourtour méditerranéen. Mais pas seulement. En effet la présentation de l’universitaire a permis aussi de nous éclairer sur les besoins croissants en eau (agriculture, population et industrie) pouvant aller jusqu’aux conflits armés. Du simple pompage dans notre département de l’eau de l’Agly, des rivalités interrégionales espagnoles jusqu’au conflit israélo-palestinien (la guerre des six jours). Dans un futur proche le manque d'eau sera une des causes d'autres nouveaux conflits armés dans des régions déjà très tendues et fragilisées.
Un débat constructif s'en suivit, se prolongeant encore autour d'un pot sympathique où chacun ne manquait de se féliciter que le passage de témoin  entre Renée SOUM Fondatrice du GESA  en 1989 et Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ, démocratiquement élue le 5 septembre dernier se soit fait en grande amitié: tout à fait dans l'esprit du GESA !

Henri GOT le conférencier

Henri GOT le conférencier

Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ et Renée SOUM

Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ et Renée SOUM

Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ

Marie-Pierre SADOURNY-GOMEZ

Les membres fondateurs du GESA

Les membres fondateurs du GESA

La salle

La salle

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .<br /> <br /> Contacte : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
M
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .<br /> <br /> Contacte : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
M
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .<br /> <br /> Contacte : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
M
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .<br /> <br /> Contacte : chantaledupont8@gmail.com
Répondre
M
j'ai vu des témoignages faites par beaucoup de personnes sur Mme Devillers ,c’est ainsi que je l’ai contacté pour obtenir mon prêt pour régler mes dettes et réaliser mon projet . C est avec Mme Devillers que la vie, ma sourie a nouveau c'est une Mme Devillers de cœur simple et très compréhensive .<br /> <br /> Contacte : chantaledupont8@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : Le G.E.S.A fondé par Renée Soum
  • : Le G.E.S.A, Groupe d'Etudes Sociétales et Actions, association laïque a pour but de permettre des débats autour de thèmes d'actualité permettant grâce à une réflection ouverte et libre une meilleure information citoyenne. Le G.E.S.A apporte également, au moins une fois par an son soutien à une action humanitaire.
  • Contact

Recherche