Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Situation au Proche et Moyent-Orient

par François LONCLE


En 2003, la situation engendrée par la préparation de la Guerre en Irak était, on s'en souvient, explosive et responsable de nombreuses craintes dans l'opinion publique française. Les débats passionnés fusaient de toute part sur la question de la légitimité de l'intervention militaire américaine sur le sol d'une nation souveraine.

L'autre question portait sur l'implication de la France et la participation ou non de notre pays à la coalition armée envoyée pour destituer le dictateur Saddam Hussein.

Une majorité de Français manifestait son opposition à tout conflit armé, renforçant la fermeté du gouvernement de l'époque vis à vis des Américains. Dans un contexte géopolitique faisant intervenir des enjeux complexes et souvent mal expliqués dans les Médias, le GESA décida de faire venir à Perpignan le Vice-président de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée National François Loncle pour une explication à texte bien nécessaire.

Il s'agissait de prendre la mesure conséquences d'une guerre au Moyen-Orient. Car comme l'affirma François Loncle lors de sa conférence «Guerre ou Paix en 2003 ?» : «Les dangers d'un conflit en Irak sont plus importants que les bienfaits».

Avec le recul, on comprend mieux les implications d'un conflit qui débouche à l'heure actuelle sur une guerre civil sanglante.

Et la guerre contre un dictateur arabe révélait en réalité l'esquisse d'une opposition farouche entre Nord et Sud, entre monde occidental chrétien et monde oriental musulman dont on ne sait oi elle conduira le monde. François Loncle avait répondu présent pour dénoncer l'attitude interventionniste américaine dont l'unique but était de s'accaparer les réserves de pétrole du pays. Pour justifier à l'avance leur intervention, les USA avaient convaincu l'ONU d'envoyer en Irak des inspecteurs rechercher de prétendues armes de destruction massive puis véritablement saboté le travail de ceux-ci...

Au-delà de la dénonciation de l'impérialisme américain, François Loncle mis en relief le risque d'embrasement du Moyen-Orient : « Cet engrenage de la  guerre au Moyen-Orient risque surtout d'aggraver les relations nord-sud déjà fortement empreintes d'un parfum antioccidental »

Appréciant à sa juste valeur la position française menée par le gouvernement de l'époque, François Loncle restait cependant attaché à l'implication du Parlement dans la décision d'engager un contingent militaire français dans ce conflit.

«Comme François Mitterrand l'avait fait en 1991, le vote au Parlement apparaît indispensable et garant du fonctionnement démocratique de nos institutions ».

Cette conférence devait surtout mettre en avant l'importance pour l'Europe de se doter d'une vision commune, affichant son union solidaire dans le domaine des affaires étrangères.

Un débat qui mettait l'union européenne face à ses responsabilités, et faisait écho à la conférence donnée quelque temps auparavant par Jacques Delors où ce dernier avait proposé sa vision du parcours devant mener de l'Europe économique à l'Europe politique.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le G.E.S.A fondé par Renée Soum
  • : Le G.E.S.A, Groupe d'Etudes Sociétales et Actions, association laïque a pour but de permettre des débats autour de thèmes d'actualité permettant grâce à une réflection ouverte et libre une meilleure information citoyenne. Le G.E.S.A apporte également, au moins une fois par an son soutien à une action humanitaire.
  • Contact

Recherche